Les meilleurs lieux de promenade et spots de baignade à découvrir avec son chien en Gironde

.

Hello les Dogs Lovers,

Vous le savez bien, j’adore me balader avec Malcolm dans les jolis coins qui nous entourent …D’ailleurs, nous sommes particulièrement gâtés ici à Bordeaux et avons un large choix dans les lieux où promener son chien. 

Cet été, j’ai remarqué que vous réagissiez beaucoup à nos insta stories de balades / baignades. Vous avez été nombreux à apprécier les endroits que nous avons pu vous faire découvrir ! En revanche, beaucoup d’entre vous ne connaissez pas toujours ces petits coins forts sympathiques où nous aimons tant nous ressourcer.

Voilà pourquoi dans ce tout nouvel article, je vous ai fait la sélection de nos lieux préférés de balade mais aussi de nos spots de baignade favoris où nous aimons aller avec notre gros nounours.

Nous habitons à 10 min de Bordeaux centre, proche des vignes et des forêts ce qui est très pratique pour sortir l’ours. Mais je n’hésite jamais à prendre la voiture pour l’amener dans des endroits encore plus sympathiques et insolites … 

.

🐕🚶🏻‍♀️Nos lieux de balades préférés:

.

🏃🏽‍♀️Plutôt parcs publics ?

LE PARC FLORAL DE BORDEAUX :

Un endroit vaste où l’on peut longuement promener son chien dans les grandes allées tout en terminant la balade en le rafraichissant au torrent. Les chiens apprécient généralement cet endroit bien frais et à l’ombre.

.

LE PARC DU BOURGAIL À PESSAC :

Relativement bien ombragé, ce grand parc est super pour balader son chien. Il y a pour les plus sportifs des observatoires de différentes hauteurs qui offrent de belles vues sur la ville. Mi-forêt mi-parc ont y rencontre souvent des pet sitters en promenade.

.

🌿 Envie de se ressourcer en forêt ?

ROMAINVILLE, LES SOURCES DU PEUGUE:

Si vous cherchez un grand bois pour de longues balades en forêt, les Sources du Peugue sont un endroit parfait. Les allées sont gigantesques, on peut utiliser des dizaines de chemins différents. Attentions aux chenilles lors du printemps car elles peuvent être partout ainsi que du lac : il y a déjà eu des cas de leptispirose foudroyante. Beaucoup de chiens s’y baignent mais je ne vous le conseille vraiment pas, mon husky est décédé suite à une baignade dans ce lac. Même si il y’a eu un programme de dératisation il y a quelques années, je vous conseille vivement d’éviter de courir le risque. (voir l’article)  Pour plus de tranquillité, éloignez-vous du lac car c’est là où toutes les familles vont pour profiter des jeux d’enfants. La ferme et le centre équestre se situent juste derrière le lac.

.

LA FORÊT DE MIGELANE:

Encore plus sauvage, cette forêt est parfaite pour être au calme. Il y a peu de monde qui s’y balade, elle n’est pas très connue du grand public. On peut s’y promener à l’ombre sous de grands pins et y faire de longues balades.

.

.

🐟 Un petit tour de lac ?

LE LAC BLEU À LEOGNAN :

À deux pas des vignes, le lac bleu est un magnifique endroit à visiter avec son chien. On trouve plusieurs endroits où s’arrêter autour du lac et une mignonne petite forêt derrière. Les chiens peuvent se tremper les patounes mais attention si votre chien va trop loin, il peut revenir avec des sangsues. Mais c’est un très beau spot pour faire des photos et se détendre !

.

.

LE LAC VERT À CANÉJAN :

Ce joli lac aux belles couleurs est super pour balader votre chien et le rafraichir à quelques endroits en évitant la zone de pêche. Le tour du lac se fait assez rapidement mais il y a des tables pour pique-niquer. Attention a ne pas y aller en plein après-midi car il y a peu d’ombre sur le chemin qui longe le lac.

.

🍇 Un coin 100% bordelais ?

UNE BALADE DANS LES VIGNES :

J’adore me balader avec Malcolm dans les vignes des châteaux qui nous entourent. Smith Haut Lafitte, Haut Bailly etc … Il y a très peu de monde et de chiens donc parfait pour travailler le rappel en extérieur. Pensez a ramasser les déjections de vos chiens et ne pas laisser vos chiens uriner sur les vignes.

.

🏖 Nos spots de baignade préférés:

..

Les endroits où se baigner avec son chien : 

LE LAC DE LAMOTHE (Domaine d’Hostens):

Si il y a bien un endroit où j’adore me baigner avec Malcolm, c’est bien à Hostens. Nous habitons à trente minutes de ce joli lac où il n’y à jamais grande foule et où une zone tolère les chiens.

Un lac plutôt propre avec des coins d’ombres pour se reposer, mais surtout un grand parking avec des places toujours disponibles. C’est sur la deuxième plage, à partir du poteau tout a droite de la plage que les chiens sont acceptés et peuvent s’amuser avec leurs maîtres. Il y a également de belles balades à faire autour du lac avec deux-trois jolies criques pour se baigner avec son chien.

  • Les locations pédalos/ paddle n’acceptent malheureusement pas les chiens :/
  • Pensez à prendre votre anti-moustiques pour passer la soirée au bord du lac 

.

LA PLAGE DE LA SALIE SUD :

Cette plage de la Teste de Buch est l’une des seules qui acceptent les chiens. C’est un endroit sauvage où les chiens peuvent s’amuser comme des fous. 

Point négatif: le wharf de la Salie (gros pont avec un tuyau qui rejète les eaux usées du bassinaprès traitement) donne directement sur cette plage. On entend différentes versions à son sujet mais la baignade n’y est pas interdite. Beaucoup de gens s’y baignent sans jamais avoir eu de soucis mais il est vrai que cette plage serait bien mieux sans ce wharf, même si il offre de belles perspectives pour les photos. Évitez quand même de vous y baigner si vous voyez de la mousse brune sur l’eau. Je trouve personnellement que l’eau en été me semble très propre, mais éloignez vous du wharf au maximum si vous avez un doute, c’est toujours mieux.

.

L’ÎLE AUX OISEAUX

Si vous avez la chance d’être en bateau sur le bassin, sachez que l’île aux Oiseaux accepte les chiens contrairement au Banc d’Arguin. Vous pourrez alors faire patauger votre compagnon à vos côtés le temps que la marée remonte. Je vous le conseille vivement, nous y avons passé une merveilleuse journée aux côtés de Malcolm. Méfiez-vous juste des coquilles d’huîtres qui peuvent couper les coussinets. (voir la vidéo)

.

Autres coins de baignade avec son chien : 

Audenge : Plage interdite, mais bassin de baignade toléré, tenus en laisse.

Plage de Lacanau : Seulement sur les plages non surveillées.

Plage d’Hourtin

Lanton : Plage avec espace autorisé aux animaux, du bassin de baignade du Braou non inclus jusqu’à l’entrée du domaine de Certes, ils doivent être tenus en laisse.

Biscarosse : Sur les plages à la limite Gironde et à la limite de Centre d’Essai des Landes (portions à l’extrême Sud et Nord), tenus en laisse.

.

Les coins à proscrire si …

.

– Si votre chien est réactif à ses congénères, je vous déconseille vivement le domaine du Pinsan à Eysines. Il y a une zone où les chiens détachés sont tolérés, il peut donc vous arriver de croiser des chiens plus ou moins sociables. En revanche ce parc est très sympa si vous voulez travailler la socialisation, mais avoir un chien en laisse là bas n’est pas très bien vu.

– Je déconseille le parc de Mussonville, si vous êtes une femme et que vous vous baladez seule (même avec votre chien). Malgré le fait que le parc est parfait pour rencontrer d’autres propriétaires de chiens, il faut se méfier des gens qui peuvent y roder. Je me suis personnellement fais agressée l’année dernière là bas (devant des passants qui n’ont pas pris la peine de s’arrêter). Attention également, il y’a souvent des bouts de verre tranchants dans la petite rivière du parc.

.

Il est important de porter des sacs plastiques pour ramasser les déjections de vos poilus, afin que ces endroits qui tolèrent les chiens continuent de le faire.

Après chaque baignade (lac ou mer), je prend soin de rincer Malcolm à l’eau claire sans shampoing systématique en lui faisant un check up complet: tiques / yeux / oreilles

Il y a bien d’autres parcs et coins à visiter avec votre chien dans notre belle Aquitaine…

N’hésitez pas à nous les partager en commentaires et nous donner vos retours si vous avez pu visiter un des coins que je viens de vous citer. Il faudra être véhiculé pour la plupart des endroits, mais certains sont accessibles en transport en commun.

En attentant je vous dit à très vite dans un nouvel article ! 

Partager:

3 Commentaires

  1. Agnes
    17 août 2018 / 22 h 24 min

    Merci de nous avoir dévoilé tes lieux préférés c’est super

  2. Catherine
    18 août 2018 / 10 h 14 min

    Merci pour cette découverte des endroits dog-friendly ! Hâte de les découvrir avec ichka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *