L’akita sans tabou

Pour ce premier article, je tenais particulièrement à vous présenter et surtout sans tabou ma race de chien chouchou. Ceux qui nous suivent depuis un moment savent le coeur que je met à informer, prévenir et conseiller (à mon niveau) les gens qui s’intéressent de près cette superbe race.
Sur instagram et les nombreux autres réseaux sociaux, vous avez pu découvrir cette jolie race de chien: LES AKITAS
Je réunis aujourd’hui les deux races, l’Akita Inu et l’Akita Américain car ils restent malgré quelques petits détails bien semblables. Ces beaux chiens japonais font rêver par leur prestance, leur beauté, leur force tranquille et j’en passe… Effectivement, les akitas sont des chiens d’une fidélité incomparable, avec un tempérament se rapprochant du chat et des attitudes sont souvent très drôles.

Mefiez-vous des apparences !

Leur physique de nounours peut souvent jouer des tours aux personnes ne connaissant pas la race. Et oui, ils ressemblent a des oursons mais eux ne sont pas fait en guimauve ^^
Etant une race primitive, il y’a bien des choses a savoir avant de faire l’acquisition de ce genre de chiens. Il faut savoir que les akitas sont de nature très dominante, ils tolèrent difficilement les autres chiens plus particulièrement de même sexe. Une socialisation dès le plus jeune âge est extrêmement importante pour habituer le chien à tolérer au mieux ses congénères. Malgré tout, les akitas forgent leurs caractères bien après l’adolescence, un chiot ou jeune chien qui jouait volontiers avec ses camarades peut très bien stopper ceci du jour au lendemain et ne plus accepter le contact avec eux, voir aller jusqu’a les attaquer.

C’est pour cela que il est très fortement déconseillé de prendre un akita du même sexe si vous avez déjà un chien et si vous n’avez pas chez vous les installations nécessaires pour les séparer a vie. A vie, car les akitas sont très rancuniers, généralement si ils ont décidés de ne plus accepter un chien c’est pour toujours. Pour éviter les abandons au maximum, il faut donc prendre conscience ce risque et ne pas tenter le diable en essayant de changer leur tempérament. Ceux qui ont déjà assister à une bagarre d’akita savent que il sera très difficile de séparer et que ça ne sera pas sans risque. Oui oui, ce sont des vrais ninjas ! Ne pensez pas que parce que vos chiens actuels sont soumis ou sociables, que l’akita qui a grandit avec ne s’entendra forcement avec eux. Beaucoup sont surpris et ne savent souvent plus quoi faire lorsque une bagarre arrive et il est généralement très dur de les faire lâcher. La technique de tirer les pattes arrières, etc ne suffit pas forcement.

Les clés de la réussite: Education positive, Patience, Socialisation et beaucoup d’amour

Les akitas s’élèvent avec douceur, patience et beaucoup de tact. L’éducation positive est primordiale avec eux. On éduque mais on ne dresse pas … Malgré le fait que ce n’est pas une race qui obéit au doigt et à l’oeil, on peut arriver à de très belles choses grâce à un travail régulier et tout en douceur.

Pour ma part, je réussis à obtenir de supers résultats d’obéissance avec Malcolm dont je suis très fière. Il aime me faire plaisir et c’est la preuve d’une connexion réussie entre nous. Comme tout primitifs, leur instinct de chasse est bien présent.

Un rappel ne sera jamais sur à cent pour cent lorsque un akita à décide de partir en chasse. Beaucoup de propriétaires utilisent donc des grandes longes pour les laisser renifler et traquer en paix mais surtout en toute sécurité. Il faut savoir que les propriétaires d’akitas tiennent la plupart du temps leurs chiens en laisse au risque de croiser d’autres chiens ou que ils partent en chasse. Ils sont détendus sans laisse dans des endroits sans risques et dégagés pour voir arriver un potentiel danger. Si vous avez donc l’habitude ou l’envie d’avoir un chien sans laisse et sans contraintes, vous serez déçu de voir que l’akita ne vous est pas adapté. Pour beaucoup de propriétaires, les sorties ne sont pas toujours que de la détente et dont la hantise est de croiser des chiens détachés. La plupart des incidents arrivent d’ailleurs très souvent de cette manière.

 

Des codes bien différents des autres chiens

Les akitas portent leur queues et leurs oreilles hautes, leurs postures renvoient aux autres chiens des signaux que ils peuvent interpréter comme dangereux. Certains pourront donc aller les affronter, d’autres plus codés passeront leur chemin. Les chiens de bergers particulièrement sont encore plus sensibles à l’attitude des akitas car leurs codes canins sont assez différents. Suite à beaucoup d’expériences de mes amis propriétaires d’akitas et au vue de la réticence de mon propre chien avec les bergers allemands, j’ai pu bien me rendre compte que il faut particulièrement se méfier entre bergers et akitas, mais pas seulement…

 

Les akitas sont souvent déconseillés pour les personnes n’ayant jamais eu de chiens, personnellement je trouve que des fois il vaut mieux un maitre débutant qui à du temps a consacrer à l’éducation, socialisation de son chien et qui ressent l’envie d’apprendre plutôt que quelqu’un de connaisseur d’autres races de chiens pensant que l’akita est pareil et qui applique ses connaissances qui ne sont pas forcement valable pour l’akita.
Evidement il faut avoir la poigne et le tact qui va avec pour savoir les gérer, mais cela s’apprend comme tout, surtout lorsque on y est bien préparé.

 

Comme pour toutes les races, il faut se renseigner avant de penser à adopter. Rencontrer des propriétaires, rencontrer des éleveurs est la meilleure solution pour en apprendre davantage. Savoir si oui ou non, vous serez capable et si vous saurez combler les besoin de la race. Chacune d’entre elles ont des spécificités auxquelles il faut s’avoir s’adapter. Dans le cas inverse, il vaut mieux de continuer à rêvasser en regardant des jolies photos. Ne pensez pas non plus pouvoir changer l’instinct et le tempérament d’un primitif, voila pourquoi il ne faut s’arrêter à l’esthétique, il y’a suffisamment de chiens abandonnés.
« AKITA HOME » est un refuge qui accueille des akitas, ils sont spécialisés dans cette race et en connaissent donc les particularités, ce qui permet de replacer les chiens dans les familles qui leur correspondent.
Imaginez-bien qu’il n’est pas toujours facile de trouver une famille a un akita qui n’a pas grandit dans un univers stable et sain. Pour limiter au maximum les abandons ou accidents, il est donc préférable d’être prêt à réunir toutes ces conditions pour accueillir un chien.

Parler de l’akita sans tabou c’est important, ils ne sont pas des monstres sanguinaires, ils ont simplement parfois besoin d’espace avec les autres chiens et il faut juste savoir le respecter. Si vous croisez un akita lors d’une promenade avec votre chien, il serait bien pour éviter tout problème, d’attacher le votre si ce n’est pas déjà fait ou bien d’avoir un bon contrôle dessus pour ne pas qu’il s’approche pour le rencontrer, à moins que le maitre en face vous l’ai proposé.

Une race extrêmement passionnante

Adepte des akitas, je suis très heureuse de les découvrir un peu plus chaque jours, car oui on en apprend tout les jours avec eux. Leur comportement est tellement intéressant et leurs attitudes souvent très amusantes, on les appelles souvent chiens-chats et c’est plutôt vrai.
L’amour d’un akita est une chose inestimable, sur ce point je prend l’exemple de « Hatchiko » volontiers.

J’espère que ce premier article dédié à la race Akita vous à plu. Si vous pensez acquérir un akita, je vous conseille grandement de faire un tour sur un groupe Facebook tel que « Akita Américain French Team » ou « Akita Sans Tabou », groupes réunissant un bon nombre de propriétaires qui répondront à vos questions et où vous pourrez découvrir le quotidien de certains. Il existe deux sites où vous pourrez trouver de nombreux renseignements : Akita Zen & Akita Sans Tabou. Je vous conseille également de faire un tour sur les videos explicatives de  “Akita the Real Life”

Statue de Hachiko au Japon

 

7 Commentaires

  1. 21 décembre 2017 / 6 h 55 min

    Coucou May
    Je découvre enfin le blog de Malcolm et il est super ! (Joli thème..;P)
    Merci pour cet article sur l’akita, j’y retrouve exactement ma Lana. Ce ne sont pas des nounours aussi mignons qu’ils soient et il faut y être préparer en choisissant ces races.
    Bonne continuation pour le blog!
    gros bisous
    Maud

    • 30 décembre 2017 / 23 h 53 min

      Coucou Maud, merci pour ton retour !
      Pipdig fait des merveilles n’est-ce pas? D’ailleurs j’adore ton thème aussi et j’ai eu du mal à choisir entre tout leurs choix.
      Je suis ravie que l’article te plaise, toi qui est bien placée sur le sujet 🙂

      Gros bisou à notre Lana Shibakita d’amour , Cocolm à toujours son petit jouet oeuf de Pâques, il l’adore !!
      Merci encore

      A tres vite !!

  2. Charlotte
    10 janvier 2018 / 19 h 05 min

    Très belle description, j’en ai appris un peu plus sur eux. Je suis étonné par rapport aux chiens de bergers… Même si c’est de sexe différents il peut y avoir des problèmes ?

    • 10 janvier 2018 / 19 h 14 min

      Super, ravie que tu en saches un peu plus ! Pour les chiens de bergers c’est vraiment très frequent. Car leurs codes sont totalement opposés. Avec un sexe opposé ca peut passer, mais avec le même sexe c’est très risqué.

  3. LACROUTE
    18 février 2018 / 21 h 08 min

    Très bon article, lucide et objectif. Merci pour ce que vous faites pour ces , Merveilles que sont les Akitas.

  4. 5 septembre 2018 / 11 h 54 min

    merci pour ce bel et bon article. je decouvre votre site et Malcolm grace a onlymilkmalcolm . j’ai deja rencontre une akita avec ma chienne Labrador. diane etant tres sociable et plutot craintive avec les autres chiens cela se passait bien a chaque fois mais Diane n’a jamais voulu jouer avec elle et elle s’en ait toujours approche avec prudence et le plus souvent elle baisait la tete en signe de soumission et laissait l’autre s’en approcher. signe que son instinct lui disait certainement de faire attention. Malgre ce que son maitre disait.

    • 5 septembre 2018 / 14 h 23 min

      Merci pour cette visite et bienvenue sur le blog. D’ailleurs, je viens de sortir un tout nouvel article à l’instant qui vous apportera d’avantage d’infos.
      Pas étonnant que votre loulou te est réagit de cette façon avec l’Akita, c’est souvent le cas, différents codes etc votre témoignage est intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *