La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2018

 

Bonjour les amis,

Nous voilà rentrés de quelques jours en Savoie où nous avons pu assister à cette merveilleuse course de chien de traineau : La Grande Odyssée

Cette année, nous avons eu la chance d’être invités par la marque Zolux pour cet évènement en compagnie de notre cher MJ The beagle, soit le chien le plus célèbre de France ainsi que ses parents, notre ami Yoann Latouche qui n’est autre que LE représentant du monde du chien en France, ainsi que Tanguy Toopet, un célèbre youtubeur spécialisé dans les animaux.

La Grande Odyssée, qu’est ce que c’est ?

C’est la plus grande course de chien de traineau, un événement mondialement connu et retransmis par les télés du monde entier. Les mushers viennent de plusieurs pays différents et s’affrontent pendant près de 2 semaines lors de courses à étapes. Nous avons assisté à celle de la ville d’Aussois en Savoie, tout prêt de la frontière italienne. Un charmant petit village bien typique des Alpes avec une station de ski.

 

Nous sommes donc arrivés le dimanche soir sous une magnifique neige. Le village paraissait féerique, personnellement je n’avais jamais vu un village aussi enneigé, c’était absolument magnifique. Certains ont d’ailleurs pu suivre nos aventures dans nos stories Instagram et je sais qu’elles vous ont particulièrement plu.

Après avoir posé nos valises et découvert nos jolies chambres à l’hotel du Soleil, nous sommes allés découvrir les rues du coin tout en dégourdissant les pattes des toutous qui venaient de voyager pendant plus de 7 heures. Je vous laisse imaginer la tête de Malcolm lorsqu’il a vu la neige ! Il était comme un dingue, c’était la deuxième fois de sa vie qu’il en voyait. Quel plaisir de le voir s’amuser dans la neige, pour moi il n’y à rien de plus beau qu’un chien dans la neige !

MJ était également heureux comme tout et il était très occupé à sentir toutes ses bonnes odeurs dans la neige, truffe au sol, un vrai beagle.

Nous avons ensuite rejoint la Team Zolux, pour partager un bon repas et découvrir le planning du lendemain. En finissant la soirée dans un bar sympathique. Spécialité du coin : le kir à la myrtille.

 

Le lendemain matin, après avoir découvert en plein jour la somptueuse vue depuis la terrasse de notre chambre, nous avons profité d’un petit moment pour aller détendre Malcolm dans la neige en liberté. Quel régal pour lui ! Après avoir trouvé un endroit parfait pour pouvoir le détacher, j’ai pu immortaliser quelques clichés entre quelques gouttes de pluie.

Au vue du temps, l’activité prévue qui était le « snow tubing » (bouées sur neige) s’est vue être annulée, nous sommes donc parti faire du ski ! Première fois que je skiais dans les Alpes, c’était canon ! Et bien-sur,  il ne pleuvait pas tout là-haut. Nous avons pu admirer des paysages plus beaux les uns que les autres.

Pour le déjeuner, nous avons mangé dans un bon petit restaurant juste au pied des pistes, en admirant au loin les tipis et les chiens de traineau présents pour les animations et la découverte du public. Je n’ai malheureusement pas pu les approcher car j’étais avec Malcolm et il lançait déjà des jeux de regards avec la meute, j’imagine qu’ils n’auraient pas fait bon ménage. D’ailleurs, nous avons découvert qu’un des chiens de cette meute appartient à une jeune femme abonnée au compte de Malcolm et qui le suit depuis un moment. Quel plaisir de pouvoir rencontrer et échanger en vrai avec vous… C’est aussi pour ca qu’on adore Instagram ! Les chiens qui concouraient à la course était plus loin dans un espace réservé.
 

Nous avons ensuite visité le PC course et rencontré un partie du staff de la Grande Odyssée. Tanguy était là avec son équipe pour filmer une vidéo sur la course, je vous la partagerais ici dès qu’elle sera disponible. Les mushers et leurs attelages sont suivis grâce des signaux GPS par l’équipe du PC course. Ils peuvent voir exactement quels déplacements les attelages ont fait. Ils ne peuvent pas se perdre et aucune triche n’est donc possible car même lorsqu’un musher tente d’éviter une boucle du parcours, il est automatiquement rappelé pour rattraper sa trajectoire.
Après la visite du côté organisation, nous avons pu découvrir l’espace mushers. L’endroit réservé aux participants et leurs chiens. Cette fois aussi, je n’ai pas pu y accéder comme j’avais Malcolm en laisse, mais son Papa a pu s’y rendre. Il a pu y découvrir les chiens des attelages et s’apercevoir qu’il n’y à pas que des husky sibériens ou des malamutes mais plutôt des Groenlandais, des chiens spécialement adaptés à la course, résistants et extrêmement athlétiques, qu’ils n’hésitent pas à croiser avec des chiens de chasse pour gagner en endurance.

On est loin des critères et standards du husky de lignée de beauté que j’ai toujours eu l’habitude de voir en expo, c’est chiens là sont avant tout des athlètes. Les mushers ont de gros camions équipés pour leurs expéditions où ils peuvent facilement transporter une quinzaine de chiens. Il y’avait également des vétérinaires qui s’occupaient des petites blessures aux pattes que les loulous peuvent se faire en courant.

L’heure de la course approchait, mais juste avant nous avons fait un petit tour à l’hotel avec les toutous le temps de recharger nos batteries ainsi que celles de nos téléphones,  (oui la batterie se décharge super vite lorsqu’il fait froid) pendant que les autres se réunissaient devant un bon chocolat chaud.

18 heures !
Rendez-vous à l’espace VIP en plein de coeur de l’endroit où va se dérouler la course. Un espace dédié à Zolux, partenaire officiel de cette étape de la course et parfaitement placé pour observer les départ comme les arrivées. Au vue des conditions météorologiques, le parcours habituel à été modifié et remplacé par une sorte de course / sprint. Le public était présent malgré le fait que nous soyons un soir de semaine et sous une pluie continue. Cette course est vraiment suivie par des milliers de gens, dans le milieu du chien ou pas, par différents types de personnes et l’ambiance qui y règne est juste dingue. Je dois féliciter le speaker de cette course qui anime à la perfection cet évènement et qui nous a bien fait rire.

Le premier attelage arrive, les chiens qui avait l’air tout endormis à l’espace mushers étaient désormais surexcités !
Ils étaient là pour ça et rien d’autre. Chaque départ était surprenant et chacun très différent.
Certains attelages étaient extrêmement silencieux, d’autres très bruyants, tant bruyants que l’équipe des mushers allaient caresser les chiens pour les encourager tandis que d’autres restaient très concentrés … Ce fut un spectacle absolument superbe, du début jusqu’à la fin. Nous étions trempés, les doigts congelés à force de faire des lives Insta, facebook et des stories jusqu’à vider pour de bons les batteries mais ca en valait clairement la peine. Nous nous sommes quand même réchauffés avec un petit vin chaud sous la tente et avons terminé cette étape en dansant tous ensemble entre copains. Nos chiens n’ont même pas eu froid, ils ont dû sentir cette belle énergie dans la course.

Fin de la course / Sprint , Sandrine la responsable Web Marketing / presse et partenariat du groupe Zolux s’est vue remettre les prix aux gagnants. Enfin, nous avons pris une photo de groupe sous l’arche de l’épreuve avec MJ et Malcolm sur le podium. Eux aussi, pourront se vanter d’avoir fini sur le podium de la grande Odyssée !

Après s’être détendu au Spa de l’hôtel, nous avons savouré un repas typiquement du coin : Raclette pour certains et Fondue pour d’autres ! Les deux pour les plus gourmands ( je vous laisse imaginer de qui je parle 😉 )  un délice !

Puis pour finir cette belle journée conviviale, nous avons terminé par une partie un poil bruyante du jeu Time’s Up  (dédicace à Mon Animal Privé) dans la chambre de notre cher Yoann. Mythique !

Déjà mardi, le dernier jour en Savoie. Après un copieux petit-déjeuné nous avons pris un peu de temps pour faire une séance photo avant que notre taxi arrive. MJ et Malcolm se sont éclatés comme des fous dans la neige pendant que nous essayions désespérément de capturer quelques clichés exploitables. J’aurais bien aimé vous filmer les deux chutes mémorable de Diana et Noam, les parents de MJ mais j’étais moi-même enfoncée jusqu’au genoux à essayer de me dépatouiller dans la neige. Le taxi est là, c’est l’heure de rentrer à la maison …

Un grand MERCI à Zolux, Sandrine et Imma pour cette superbe aventure, nous avons passé des moments magiques !

Nous avons également une pensée pour la famille de Monsieur Henry Kam, le fondateur de cette magnifique course, décédé en novembre dernier. Bravo à son équipe pour l’organisation de cet évènement. http://www.grandeodyssee.com/fr/index.html
Partager:

2 Commentaires

  1. tatou
    6 février 2018 / 19 h 01 min

    Super article et continuez à nous faire rêver et de belles photos .Ça fait du bien et beaucoup de bien !!!

  2. Of Navakho- siberian husky family
    21 février 2018 / 18 h 53 min

    Tellement heureuse de vous avoir rencontré et échanger quelques minutes avec vous ☺

    Malcolm est si beau encore plus impressionnant en vrai j’aurais tellement apprécier qu’il rencontre Kostya mais malheureusement impossible sinon la meute de mon patron aurais fais le chambard 😛

    Au plaisir de vous revoir et pourquoi pas de faire une balade avec toute la husky family ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *