Comment se passent les collaboration Instagram avec les influenceurs animaux ? Pourquoi les marques du secteur animalier font appel à des agences de communication spécialisées ?
Les marques animalières font appel à des professionnels pour leurs campagnes d’influence et l’organisation de leur communication. Familière de ces deux mondes de par mes deux métiers, j’aimerais vous présenter l’expert du monde animalier et ami qui compte beaucoup pour moi et m’a presque tout appris : Yoann Latouche, le fondateur de l’agence de communication pour animaux YLG. Je vais vous expliquer plus en détail notre agence et son expertise du monde animal.
🔄 Comment passer d’influenceuse à gérer des campagnes avec d’autres influenceurs pour animaux ?
Je vous confiais il y a quelque temps comment Malcolm a changé ma vie. En effet, dès l’arrivée de Malcolm à la maison, j’ai partagé son adorable bouille sur les réseaux sociaux afin d’échanger avec une communauté d’Akitas plutôt dynamique.
À ce moment, nous n’étions pas encore “ influenceurs “ ou créateurs de contenus, j’étais juste une personne qui postait des photos de son chien avec plaisir, passion et dans une optique de partage.
La magie des réseaux sociaux a opéré et peu à peu je me suis prise au jeu d’Instagram et de la photographie.
Malcolm m’a fait découvrir Instagram et c’est ce réseau social qui m’a permis de rencontrer Yoann Latouche. J’ai commencé à échanger avec lui à travers mon compte Instagram et nos connaissances communes, toujours dans le secteur animalier bien sûr.
Yoann est quelqu’un d’extraordinaire, de solaire et d’extrêmement généreux. Je ne pourrais pas vous dire si ce sont ses connaissances infinies du monde animalier qui m’ont le plus fascinée ou l’amour véritable qu’il porte aux animaux.
Nous avons commencé à travailler ensemble alors que nous ne nous étions jamais rencontrés. Mon rôle d’influenceuse se mettait en place et j’allais rapidement être transportée de l’autre côté du miroir avec Yoann et devenir responsable d’influenceurs pour animaux. J’aime me fier à mon instinct et j’ai eu raison, car depuis nous ne nous quittons plus, car notre amitié est une évidence.
📣 À quoi sert une agence de communication pour animaux ?
Le marché des animaux de compagnie a explosé en France ces dernières années. Les gens AIMENT profondément leur chien, leur chat ou leur NAC et veulent ce qui se fait de mieux pour eux. Les marques quant à elles rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits toujours plus adaptés au bien-être et à la santé de nos petits (ou grands !) compagnons. Elles ont besoin d’un accompagnement sur-mesure et d’être au plus près de leurs cibles principales : les animaux et leurs humains.
Il est primordial pour une marque de ce secteur de connaitre le marché dans lequel elle se situe et d’y prend part.
C’est là qu’une agence de communication pour animaux et les influenceurs interviennent.
Le rôle de notre agence de communication pour animaux YLG consiste à veiller aux intérêts des marques, des animaux et de leur maître. Nous proposons plusieurs domaines d’expertise (relation presse, médias, influence, community management, acquisition, stratégie, veille concurrentielle, events…). Nous sommes 8 collaborateurs, amis et passionnés, sans compter les animaux ! Notre mantra est simple : Conjuguer faire savoir et savoir-faire.
J’ai rejoint YLG à la création de l’agence. Au départ, je secondais Yoann sur toutes les différentes missions. Au fur et à mesure que l’agence s’est développée et s’est diversifiée, j’ai pris la gestion du pôle marketing d’influence plus précisément.
À l’agence, nous nous occupons de plus de 24 clients, marques, enseignes dans le secteur animalier. Cela part du tout petit créateur local, à la start up comme au plus gros groupes mondiaux… C’est un bonheur d’avoir une telle diversité de clients ! Nous sommes capables désormais de couvrir quasiment n’importe quel secteur dans les animaux de compagnie : assurances, petfood, petcare, enseignes, e-commerce, équipements…
Nous tissons de vrais liens avec nos clients qui nous accordent une grande confiance, tout comme avec les influenceurs avec qui nous collaborons. En général, je connais presque tout d’eux, de leurs animaux. C’est une relation privilégiée que j’ai moi-même avoir avec les marques avec qui Malcolm et moi collaborons.
Comme je vous l’expliquait, avoir le compte de Malcolm m’aide énormément dans mon travail à l’agence YLG. D’ailleurs, nous ne sommes pas uniquement des collaborateurs mais une vraie équipe soudée, la #TeamYLG !
🐱 Comment une expertise animalière permet-elle d’améliorer un influenceur ?
Je n’ai jamais eu besoin de personne pour comprendre Malcolm, lui et moi sommes fusionnels. Nous nous comprenons très bien. C’est d’ailleurs ce que ma communauté apprécie. Le feeling et l’amour se vivent et se ressentent. Ils ne s’apprennent pas.
En revanche, j’ai énormément appris avec l’agence, notamment sur les backstages de la communication. Avoir cette double casquette m’aide énormément dans les campagnes d’influence que je gère.
Comme Yoann, je suis totalement autodidacte dans mon activité. Allier communication et passion des animaux me correspond bien. Avec nos collaborateurs, nous sommes tous de grands passionnés d’animaux !
Travailler à l’agence est un rêve auquel je n’aurais jamais osé croire. J’aime la satisfaction des influenceurs et des marques qui nous font confiance. Leur confiance représente un véritable cadeau et leur joie quand ils prennent conscience des retours sur investissement est inestimable. Les campagnes fun ou décalées m’amusent aussi beaucoup !
🐶 Un animal star des réseaux sociaux
Les caprices de star sont rares chez les animaux. De mon côté, avec Malcolm nous sommes très connectés. Je connais ses limites et je ne le force jamais. Ma technique consiste à prendre Malcolm sur le vif. Il est naturel et n’a pas le temps de changer d’expression. Les photos volées sont les plus jolies selon moi, les animaux n’ont pas besoin d’artifices pour réussir une belle photo.
Yoann partage mon point de vue. Il a grandi entouré d’animaux. Son feeling avec eux et les gens font de lui un professionnel absolument génial. Il a multiplié les stages, les formations et les expériences avec de nombreux experts pour avoir une vision globale des animaux qu’il communique à nos clients pour un résultat surprenant.
À l’agence, la cause animale nous tient particulièrement à cœur. Nous ne supporterions pas qu’un animal se sente mal ou stressé. L’animal doit vivre sa collaboration avec une marque comme un jeu. Les moments où nous les sollicitons sont les plus brefs possible afin de ne pas les fatiguer ou les angoisser. Nous collaborons également majoritairement avec Lola Ledoux, une photographe spécialisée dans le monde animalier qui a un feeling incroyable à leurs côtés.
Pour détendre l’atmosphère sur des animaux plus craintifs que d’autres, nous possédons tout de même nos petites techniques. Les friandises et les jouets présentent un caractère apaisant. Mais surtout le maître, point de repère pour l’animal, reste également toujours présent et c’est très important.
➡️ Deux conseils avant de vous lancer en tant qu’influenceur animalier ?
Quand vous posterez la première photo de votre animal de compagnie sur les réseaux sociaux, ne visez pas un engagement fou, faites-le pour vous amuser, par passion et pour partager avec le monde votre complicité avec votre compagnon.
En France, le secteur se démocratise, mais il reste élitiste. Garder une éthique peu importe que vous soyez connu ou non et réfléchissez sur vos choix de partenariat en amont. Sachez dire non pour le bonheur et le bien-être de votre animal.
Dans ma dernière vidéo Youtube “Faire un partenariat avec son chien” je parle plus en détail des backstages d’un partenariat avec une marque. Comment commencer sur Instagram avec son animal et d’autres sujets sur le monde des collaborations Instagram.
⬇️