Guide de sensibilisation contre les abandons et la maltraitance

 

 

Retrouvez le guide ici :

https://www.gouvernement.fr/des-mesures-fortes-contre-l-abandon-des-animaux-de-compagnie

 

Difficile d’aborder un sujet qui semble inconcevable pour tous les amoureux des animaux : la maltraitance et les abandons… Tandis que vous câlinez votre chat ou votre chien, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année. L’été représente la période la plus favorable à ce comportement inhumain. Heureusement, l’État se mobilise et nous aussi, avec l’aide de Yoann Latouche, Sandrine Arcizet et Solène Chavanne. Nous avons rédigé un guide de sensibilisation à l’usage des foyers avec animaux afin qu’ils adoptent les bons réflexes pour prendre soin de leur animal, même l’été. Vous n’êtes peut-être pas concerné, vous qui aimez votre petite (ou grosse !) boule de poils, mais vous pouvez communiquer autour de vous pour éviter un drame. 

 

Comment le gouvernement se mobilise-t-il pour les animaux ?

Les chiffres font froid dans le dos d’autant plus que le contexte est particulier. Pendant la crise sanitaire, de nombreux Français ont adopté un animal. Réelle envie de partager son quotidien avec un chat ou un chien ou simple achat compulsif en réponse à une situation inédite ?

Malheureusement, un peu des deux. Les refuges ont connu de fortes adoptions pendant les confinements successifs, mais l’été 2021 et l’assouplissement des restrictions en lien avec la crise sanitaire en a poussé certains à se séparer de leur animal. 

Un an plus tard, les chiots et les chatons qui faisaient le bonheur de nombreux foyers se retrouvent à espérer croiser la route d’un nouveau maître, si possible bienveillant

 

 

Le gouvernement mène une campagne de sensibilisation tout l’été sur les aires d’autoroutes. Il a alloué un budget de 20 millions d’euros aux refuges et aux associations pour les aider à accueillir et stériliser les animaux rescapés. Toutefois, la meilleure solution se trouve à l’origine du problème : comment stopper les abandons et la maltraitance animale ?

  • En sensibilisant les futurs propriétaires à la responsabilité que représente l’adoption d’un animal
  • En les accompagnant au quotidien avec leur compagnon à 4 pattes et surtout pendant cette période charnière
  • En durcissant les sanctions envers les comportements de maltraitance et d’abandon et en interdisant l’adoption d’un animal à ceux qui n’en sont pas dignes

 

Pourquoi un guide de sensibilisation peut-il inverser la tendance des abandons ?

Notre guide est une initiative du gouvernement pour sensibiliser les maîtres aux bonnes pratiques à adopter avec son animal. Nous espérons qu’en comprenant comment bien faire et surtout en réalisant que passer l’été avec sa boule de poils représente davantage une chance qu’une contrainte, les abandons diminuent.

Si intégrer son chat ou son chien à l’organisation de ses vacances devient possible dans l’esprit des maîtres, le quotidien des animaux de compagnie en sera amélioré.

L’agence YLG a été sollicitée pour rédiger ce guide avec l’aide de deux autres amoureuses des animaux :

  • Sandrine Arcizet, présentatrice de l’émission Les animaux de la 8
  • Solène Chavanne, chroniqueuse animaux sur LCI et fondatrice de Mon Chat Pitre
  • Yoann Latouche, expert du monde animalier et chroniqueur sur C8

 

Au-delà de l’important réseau dont nous disposons chacun, nous espérons que notre expertise du bien-être animal saura convaincre les plus récalcitrants que les contraintes existent certes, mais sont minimes au regard du bonheur de partager son quotidien avec un adorable animal.

Le guide est disponible en ligne sur le site du gouvernement, dans les cabinets vétérinaires et dans les aires de repos. Nous pensons qu’il peut intéresser les maîtres qui envisagent d’abandonner leur animal et cherchent des solutions, mais qu’il doit également être connu de tous les maîtres bienveillants.

Vous aimez votre animal, mais peut-être que dans votre entourage des personnes moins bien intentionnées ou mal renseignées pourraient en avoir besoin. N’hésitez pas à leur indiquer que ce guide existe et qu’il regorge de bons conseils à mettre en place dès les prochains jours !

 

 

 

Comment utiliser le guide de sensibilisation pour un bel été avec son animal ?

Le guide de 16 pages se consulte facilement puisqu’il est organisé en thèmes et comporte de nombreuses listes à puces qui se découvrent en un clin d’œil. 

Vous y trouvez des conseils bienveillants pour un été inoubliable avec votre animal de compagnie, mais aussi des alertes et des mises en garde sur les dangers de la chaleur pour vos animaux.

 

 

 

 

Comment faire garder son animal si l’on ne peut pas l’emmener en vacances?

Sandrine Arcizet, Malcolm et moi vous donnons des conseils sur les options de garde de son animal pendant l’été. 

Certains séjours ne permettent pas d’emmener son compagnon, mais ce n’est jamais une raison pour l’abandonner. 

Plusieurs systèmes de garde existent, payant ou non. Faites jouer l’entraide et cherchez dans votre entourage les personnes qui garderaient avec plaisir votre animal de compagnie pendant quelques jours.

 

Sandrine Arcizet

Sandrine Arcizet

 

 

Comment s’assurer que son compagnon à 4 pattes ne souffre pas trop de la chaleur?

De son côté, Yoann Latouche vous rend plus attentif aux méfaits de la chaleur et aux risques encourus par un animal lorsque le mercure monte. 

Comme vous le savez sans doute, ne laissez jamais un animal dans une voiture, même à l’ombre et les fenêtres ouvertes. 

Il vous rend également attentifs à de nombreux signes qui trahissent une déshydratation et peuvent causer la mort rapide de votre animal.

 

Yoann Latouche

 

 

Quels papiers et quelles démarches sont à réaliser avant de voyager avec son chien ou son chat?

Enfin, Solène Chavanne vous explique tout sur la paperasse et l’organisation d’un voyage avec un animal en France aussi bien qu’à l’étranger. 

Vous penserez à réaliser certains vaccins avant de partir selon votre destination. Renseignez-vous sur les conditions de voyage des animaux qui varient d’un mode de transport à l’autre, voire d’une compagnie à l’autre. 

Ne gâchez pas vos vacances avec un problème administratif, tout comme vous veillerez vous-même à ce que vos papiers d’identité soient en règle !

 

Solene Chavanne

 

 

Comment réagir face à une personne qui maltraite ou abandonne son animal de compagnie?

Ce guide s’adresse également aux personnes qui constatent un abandon ou un acte de maltraitance envers un animal.

Parfois, on ne sait pas comment réagir ou qui contacter, le gouvernement vous rappelle les bons comportements à adopter pour peut-être sauver une petite boule de poils d’une situation bien difficile.

En bref, ce guide de sensibilisation est un indispensable à télécharger sur son ordinateur ou son smartphone pour toujours avoir les bonnes informations au bon moment. Malcolm et moi nous vous souhaitons d’inoubliables vacances avec votre compagnon à 4 pattes et un été plein d’affection et de joie comme savent en donner les animaux de compagnie.

 

Téléchargez le guide sur ce lien :

https://www.gouvernement.fr/des-mesures-fortes-contre-l-abandon-des-animaux-de-compagnie

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *