Direction la montagne

Hello les Dogs Lovers,

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas écris d’article … et ça m’avait manqué !

Instagram nous prend beaucoup de temps et ce n’est pas toujours évident de gérer différents réseaux en même temps, mais je sais que le blog vous plait et qu’il faut que je sois plus assidue sur la rédaction de mes articles. Pour tout vous dire je privilégie vraiment la qualité à la quantité, c’est aussi pourquoi je suis moins présente ici. 

Régulièrement les mêmes questions nous sont posées telles que : 

  • Qu’est-ce que Malcolm mange ? 
  • Où aimez-vous vous balader ?
  • Quel est le caractère de la race ?   … 

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai commencé par créer les articles les plus importants du blog, ceux vers lesquels j’aime vous rediriger afin que vous ayez un maximum d’infos. Suite à vos questions par messages privés je vous invite donc souvent à lire l’article en question, avant de revenir vers moi pour plus d’informations. Si mon article est bien fait, vous devriez avoir tout le contenu nécessaire à l’intérieur. 🙂 Cela me permet de gagner du temps sur certaines questions et que mes réponses soient plus précises, plus détaillées.

Cette année je compte développer la chaine Youtube et IGTV de Malcolm, car ce format m’est de plus en plus demandé et personnellement la création vidéo est un nouveau challenge pour moi. Ainsi qu’une excellente façon de garder des souvenirs de mon ours …

Vous trouverez donc en bas de cet article notre deuxième vlog ! (J’espère qu’il vous plaira) Ce format nous donnera l’occasion d’immortaliser certains de nos évènements et de vous faire vivre de plus près tout ce que nous avons la chance de vivre grâce à Malcolm.

(Merci d’avoir lu cette petite aparté)

.

🏆

Vous l’avez peut être déjà vu et suivi, nous sommes partis avec Croquetteland à Val Cenis dans les Alpes afin d’assister cette année encore à la Grande Odyssée pour remettre le #TrophéeCroquetteland !

Puisque vous allez découvrir l’intégralité du séjour dans une vidéo ci-dessous, je vous propose de passer directement aux indispensables pour partir à la neige avec votre chien.

.

QUE METTRE DANS LA VALISE DE MON CHIEN ?

Pensez d’abord à vérifier préalablement si les endroits où vous allez vous rendre acceptent les chiens, cela serait dommage de devoir changer de chemin une fois arrivé à destination. Voici les accessoires à prévoir pour un séjour à la montagne avec votre animal.

Cliquez sur les mots en gras pour être redirigé vers nos sélections produits.

.

1️⃣ Tout naturellement, pensez à prendre un équipement confortable pour votre chien surtout si vous souhaitez faire des activités raquettes comme nous l’avons fait. 

( Oups j’ai spoilé le vlog 😋! ) Pour ce séjour, j’avais prévu un collier et une laisse pour Malcolm. Mais aussi un harnais sport avec une ceinture et laisse ressort afin d’être à l’aise pour la balade. (voir photo)

.

.

2️⃣ Pensez à prendre une gamelle et de l’eau même si il ne fait pas chaud.

.

3️⃣ Préparez les coussinets de votre chien avant la montagne grâce à spray protecteur et renforçant. 

🐾 Prenez toujours un baume réparateur, bien gras afin de nourrir les coussinets de votre chien après une journée neige. N’oubliez pas de rincer les pattes à l’eau claire car le sel mélangé à la neige a un fort effet corrosif. 

Vous pouvez également prendre des petites chaussures spéciales chiens car en fonction des races et de chaque chien certains en ont plus ou moins besoin. (Il existe aussi des chaussettes)

D’ailleurs, je conseille de toujours les avoir au cas où votre chien se ferait une blessure à la patte.

.

Petite anecdote : Cette année à ma grande surprise, Malcolm a eu quelques moments difficiles avec le froid sur ses pattes. Il faisait vraiment très froid, il n’est pas habitué et son énorme mue post stérilisation ne l’a pas aidé. J’ai dû utiliser les chaussures pendant quelques minutes et énormément réconforter ses coussinets le soir grâce à l’aide d’un baume.

.

4️⃣ Équipez votre chien d’un manteau si il n’aime pas le froid ou que son pelage n’est adapté pour le froid. (Dalmatiens, lévriers, beaucoup de races sont plus à l’aise en étant couverts)

Un imperméable pourra être une bonne façon de garder votre chien au sec si vous tomber sur un jour de pluie, cela évitera qu’il prenne un coup de froid. 

Pensez aussi à lui prendre une serviette pour le sécher si besoin. 

↘️ À prévoir :   

  • les friandises pour son petit plaisir et sa nourriture 
  • le carnet de santé au cas où on vous le demande
  • la muselière : si vous prenez le train où l’avion ou que vous avez besoin de prendre des transports en commun
  • un plaid ou un tapis si votre chien aime dormir sur quelque chose de douillet. 
  • trousse a pharmacie 
  • sacs à crottes 
  • lumière de sécurité clignotante pour que votre chien soit facilement répérable Woufki Led

✔︎ Avez-vous pensé la crème solaire pour chiens ?

C’est bien connu, à la montagne la réverbération est très importante les jours ensoleillés; nous humains avons d’ailleurs besoin de lunettes polarisantes et de crème solaire pour nous protéger. 

Certaines races de chiens à la peau claire et aux truffes couleurs foie, tel que le dogue argentin, certains akitas blancs … par exemple peuvent vraiment subir de grosses brûlures suite à un coup de soleil. Les zones à risque sont le contour des yeux, la truffe et les endroits où les poils sont moins fournis. Ne négligez pas ceci si votre chien est dans ce cas là. 

.

Voilà, il me semble n’avoir rien oublié d’important pour la valise de votre Toutou … vous pouvez boucler les valises ! 

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous apportez d’autres choses qui vous semblent importantes car je serais curieuse de savoir ce qui compose le sac à dos de votre poilu. 


Notre séjour à la Grande Odyssée

C’est le moment de vous laissez visionner ce deuxième vlog !

https://www.youtube.com/watch?v=B5aEQv3KGDA&feature=youtu.be

🐺 J’espère que cet article illustré un peu différemment vous a plu !

Vous avez pu le voir, nous nous sommes éclatés à la montagne et nous en avons encore pris pleins les yeux grâce à la Grande Odyssée … Cette course a une atmosphère formidable, il faut la vivre pour comprendre à quel point nous ressentons des frissons lorsqu’on nous regardons les mushers partir à chacune des étapes. 

Nous remercions tout d’abord Croquetteland : Amanda, Émie, Pascal et le reste de l’équipe pour ce séjour, leur accueil dans leurs bureaux ainsi que cette belle aventure à leurs côtés en tant que mascotte. 

Notre cher Yoann Latouche, Justine, Gauthier & Montana, Céline, Aurélien et Yukaa pour leur bonne humeur !

Ainsi que La Grande Odyssée, Annabel, son staff et ses bénévoles qui font de cette course, un évènement magique qui mérite grandement son succès ! 

Ainsi que l’adorable Nadia de l’office du touriste de la Haute Maurienne.



Comments

  1. ROSA
    3 février 2019 / 19 h 48 min

    Bonjour

    Très beau blog, petite question pour le train comment faut-il faire avec le chien tarif etc.

    Continuez c’est juste super.

    • 5 février 2019 / 12 h 25 min

      Bonjour Rosalie, merci pour votre commentaire. Concernant les voyages en train votre chien doit payer un billet. Cependant il n’aura pas de place attitrée, ce qui est dommage. Ma technique est prendre une place bébé (moins chère qu’une vraie place) pour que votre animal ait plus d’espace et qu’il ne gène personne.
      Il y’a deux types de billets : un pour les chiens de moins de 6kg qui devront être dans une caisse.
      Un autre pour les chiens de plus de 6kg, qui devront être muselés. A savoir que met la muselière à Malcolm uniquement lorsqu’un contrôleur me l’a demande. (c’est arrivé qu’une seule fois) mais il faut toujours l’avoir.
      Il arrive que le billet de Malcolm soit plus cher que le mien (souvent pour les trains Ouigo Malcolm= 30€, moi 16€ ce qui est dingue lorsqu’on sait que le chien ,n’a aucune place de prévue) , c’est donc un budget à prévoir. Si les gens du trains n’acceptent pas d’avoir votre animal à côté, vous pouvez vous déplacer pendant le trajet et trouver un endroit calme. Il faut bien penser à amener votre animal faire ses besoins avant de monter dans le train, certains ne nourrissent pas leur animal avant un trajet. Personnellement, Malcolm saut très bien se retenir et il fort pendant tout le trajet. 🙂

  2. 4 février 2019 / 9 h 37 min

    Bravo pour ce Vlog ! Des émotions et des souvenirs plein la tête de ce super weekend en votre compagnie. Merci pour tout, votre présence et votre bonne humeur.

    • 5 février 2019 / 12 h 30 min

      Merci beaucoup Émie pour cette aventure et également votre bonne humeur toutes les deux !

  3. Rosalie
    4 février 2019 / 10 h 17 min

    Bonjour déjà bravo pour ton super blog

    Petites questions, comme ca se passe le train pour le chien tarif ?
    Durée du trajet conseillé à causes des besoins

    Je te remercie bisous à toi et ton ours

  4. Laetitia
    5 février 2019 / 11 h 23 min

    Nickel ton article 👌🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *