L’alimentation de Malcolm, ce que nous avons sélectionné pour lui

.

Hello les amis, 

Puisque la question revient très fréquemment, je vous parle aujourd’hui de l’alimentation de Malcolm. Comme le titre l’indique, je vais vous présenter la marque que nous avons choisi et pourquoi celle ci. Vous dire à quelle fréquence je le nourris et essayer de répondre à toutes les questions que vous me posez au sujet de son alimentation. N’oubliez pas que je vous conseille parce que cela correspond à mon chien mais que chaque animal est différent. Malcolm n’a pas de sensibilité particulière à part une intolérance au boeuf. 

.

Les types d’alimentation

.

Il existe différents types d’alimentation pour chiens et voici les plus connues :

  • L’alimentation sèche 
  • L’alimentation humide
  • Le raw feeding
  • Le barf
  • Les rations ménagères 

.

Après avoir pesé le pour et le contre, étudié ce qui serait plus ou moins bon pour lui, nous avons choisi de lui donner des croquettes. Plus adaptées à notre style de vie comme à celui de Malcolm et moins contraignant. Cependant nous tenions à lui donner la meilleure qualité possible en alimentation sèche. Après de nombreuses recherches, nous avons donc opté pour une alimentation sans céréales. 

.

Le choix de la marque

J’ai commencé par éliminer toute marque que l’on peut trouver en supermarché et dont la qualité est clairement médiocre. Une bonne alimentation est nécessaire pour avoir un chien en bonne santé, voila pourquoi il est important de faire des recherches et de trouver celle qui correspondra à votre animal. Pour cela il faut donc mettre un certain prix afin d’avoir de la qualité.

Avant de choisir l’alimentation de Malcolm, j’ai commencé par demander à des propriétaires d’Akitas (connaisseurs de la race réputés) quelles marques ils avaient testées et sélectionnées pour leurs chiens. La marque Orijen étant revenue plusieurs fois, je me suis alors intéressé de prêt à la composition de ces croquettes. 

.

.

Paquet de 11,4kg Orijen Original Adult Dog

L’importance d’une bonne composition

Sur de nombreux sites qui testent les marques de croquettes, j’ai pu évaluer la marque Orijen. Elle se trouve d’ailleurs à chaque fois dans les 3 premiers des différents classements des meilleures croquettes, elles ont donc de très bonnes évaluations. C’est une des raisons qui m’a aidé dans mon choix en plus de savoir que la marque était relativement bien adaptée pour les Akitas.

Les produits frais qui composent leurs croquettes et le choix de ses ingrédients ainsi que leur provenance sont des gages de qualité. En effet, la marque est Canadienne et n’utilise que des ingrédients locaux et naturels. Ils ont décidés de privilégier un bon taux d’aliments frais et surtout des viandes, fruits et légumes plutôt que des céréales. Ce qui est bien meilleur pour nos poilus !

C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de nourrir Malcolm avec Orijen. La marque fait partie d’une catégorie de nourriture répondant aux besoins biologiques de mon chien,  un régime à base de viandes fraîches variées et riche en protéines. Ce sont avant tout des croquettes qui lui correspondent très bien et où je peux remarquer : une superbe qualité de poil, une peau saine, de la vitalité, des bonnes selles et une silhouette athlétique.

.

Où les trouver ? Comment les donner ? Quelle gamme ?

Comme je vous l’expliquais plus haut, cette marque a un prix légèrement plus haut que d’autres mais nous avons aussi une qualité réellement supérieure.  Sur internet, on trouve les paquets d’Orijen toutes gammes confondues entre environ 70 euros et 90 euros pour les sacs de 11,4kg. D’ailleurs, il est souvent intéressant de commander par deux ou trois afin de bénéficier de réductions. Croquetteland, dont Malcolm est l’égérie est d’ailleurs le site le plus intéressant pour les commander, car ils ont de réels avantages fidélité. Bénéficiez de – 10 % avec le code NEW10 sur votre première commande sur le site croquetteland + – 10% pour une prochaine commande avec le code MALCOLM) . On en trouve plus rarement en magasin et les prix sont entre 75 et 95 euros pour les 11,4kg.

.

Il existe différentes gammes (cliquez sur les descriptions pour être redirigé vers le lien des gammes) :

Orijen Puppy : Pour les chiots

Orijen Puppy Large: Pour les chiots de grandes tailles ( Akitas )

Orijen Original: Gamme adulte classique (poissons + volailles)

Orijen Six fish : Gamme adulte sans viande à base de 6 poissons différents

Orijen Regional Red: Gamme adulte à base de 4 viandes différentes (la plus haut de gamme de part ses matières nobles, malheureusement Malcolm est intolérant au boeuf et il y en a dedans)

Orijen Tundra: Gamme adulte bio parfaite pour les chiens difficiles, très appâtantes grâce à ses viandes sélectionnées et le type de cuisson adapté

Orijen Senior : Gamme pour les chiens âgés

Orijen Fit & Trim : Gamme pour les chiens en surpoids


→ Les paquets sont disponibles en trois contenances : 2,5kg , 11,4kg et 17kg (souvent en rupture de stock et moins évidentes à trouver).

Un paquet de 17kg tient environ un mois pour Malcolm:  je lui donne 800g par jour en deux fois (400 x 2) pour ne pas que ce soit trop lourd. Sachez que je n’ai pas suivi à la lettre le tableau des quantités au dos du paquet car j’ai remarqué que Malcolm avait un appétit qui nécessitait de monter un peu les rations et que sa silhouette était plus harmonieuse en les augmentant.

Sachez que si Malcolm était sur une alimentation avec céréales, il mangerait le double de ce que je lui donne actuellement. Ce qui prouve que malgré que le paquet soit un peu plus onéreux, j’en donne moins que je devrais le faire avec une marque avec céréales. Au final, cette qualité ne se paye pas beaucoup de plus.

Notre expérience 

J’ai passé Malcolm qui était sur des croquettes de la marque Royal Canin : puppy giant breed chez son éleveur sur les croquettes Orijen Puppy Large à l’âge de 4 mois. Sachez que nous avions d’abord testé les Platinum qui étaient très bien mais pas suffisamment riches pour lui. Les deux fois où nous avons changé ses croquettes nous avons fait une transition de quelques jours. C’est très important de faire une bonne transition lorsqu’on passe d’une nutrition avec à sans céréales, mais aussi pour tout changement de croquettes. Malgré une transition, il peut être normal d’avoir des selles molles au début, cela ne veut pas toujours dire que les nouvelles croquettes ne sont pas adaptées à votre chien. Avec le temps, vous allez rapidement voir si elles conviennent à votre chien ou non. (Une transition dure en moyenne une semaine, mais plus elle est longue et mieux c’est. Cela peut même durer deux mois en fonction du chien.)

.

À quel âge avez-vous passé Malcolm sur des croquettes adulte ?

C’est une question que l’on me pose très souvent et je vous avoue que j’ai moi-même demandé un peu partout des renseignements pour savoir quand je devais le faire.  La réponse est : à 15 mois . Sur une race comme l’Akita, certains conseillent d’attendre la toute fin de leur croissance soit environ 24 mois pour faire le changement mais d’autres conseillent de le faire à partir d’un an en fonction des marques et des chiens. C’est très variable d’un chien à un autre mais au vu des retours des différents éleveurs d’Akitas, nous avons préféré couper la poire en deux et le passer sur la gamme adulte à 15 mois. Si vous regardez les compositions des deux paquets vous remarquerez qu’il n’y a quasiment rien qui change. D’ailleurs nous n’avons rien remarqué comme changement sur Malcolm entre les deux gammes. 

Quelle gamme mange Malcolm, en a t-il testé d’autres chez Orijen ?

Nous avons donc commencé par la gamme Puppy Large puis Original Adult Dog cependant il n’a pas encore testé les autres. Il a seulement gouté une fois celles de sa copine Yuki qui mangeait les Six Fish et il les a aimé. J’aurais voulu qu’il teste la Régional Red mais il est intolérant au boeuf donc c’est impossible cependant la gamme Tundra à l’air super. Une fois, il nous ai arrivé de devoir prendre un paquet de la marque Acana qui est l’autre marque de Champion Petfood (le groupe qui gère Orijen) et dont les compositions sont quasiment les mêmes, juste un peu en dessous niveau dosages en protéines etc… J’ai alors pris l’équivalent du puppy large chez Acana et cela nous a dépanné lorsque nous avions eu un pépin de commande. Malgré le fait qu’il n’y ai pas eu de transition, Malcolm n’avait absolument pas été malade, en effet elles sont assez semblables.

Donnes-tu des compléments alimentaires à Malcolm ?

Son alimentation est bien étudiée pour répondre à tous ses besoins donc normalement je n’ai pas besoin d’ajouter de compléments. Cependant j’aime lui faire plaisir et contribuer à lui apporter encore plus. Je lui fais donc des cures d’huile de coco (toujours bio et pressée à froid) et parfois d’huile de saumon. Malcolm n’a pas de surpoids, il n’est pas gras du tout donc je peux me permettre de lui en donner et son poil est encore plus beau après une cure. Plus d’infos sur les bienfaits de la coco et les dosages en cliquant ici . Sinon je lui met trois cuillères d‘algues PROZYM dans chaque gamelle pour l’aider a lutter contre le tartre et les dépôts d’aliments sur les dents. 

.

En espérant que cet article aura répondu à vos questions ! N’hésitez pas poser vos questions ou donner vos retours en commentaires. (D’autres liens se trouvent à la fin de l’article)

.

.

Gamelle surelevée Barketek L-Mod 
Gamelle surélevée Barketek L-Mod 

Conteneur à croquettes 18kg

Algues PROZYM Plaque Off

Meuble avec gamelle customizé pour Malcolm

Bénéficiez de – 10 % avec le code NEW10 sur votre première commande sur le site croquetteland + – 10% pour une prochaine commande avec le code MALCOLM 

1 Commentaire

  1. 18 septembre 2018 / 16 h 07 min

    Super article ! Cela nous conforte dans notre choix de croquettes pour Loki ! Ce ne sont pas des Orijen mais une marque sans céréales équivalente.
    On a aussi remarqué que Loki était plus vite “rassasié” et que le poids de croquettes que nous lui donnions avait été quasiment soustrait d’un tiers.

    A bientot,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *